COMMENT ALLER DANS LA BONNE DIRECTION?

1. MISEZ SUR UN LEADERSHIP FORT.

Chaque organisation est différente et doit trouver sa propre approche. Cependant, il y a un ingrédient de base essentiel : la volonté claire, forte et manifeste de la direction d’investir dans le processus en y accordant temps et ressources. Une faible participation des membres du personnel peut être une manifestation de résistance au changement. Les femmes pourraient elles-mêmes dire ne pas vivre de problème pour ne pas être stigmatisées. Un premier pas pourrait donc être d’informer et sensibiliser votre personnel. Il faut garantir que le point de vue et les besoins des femmes ne seront pas marginalisés lors du processus en mettant en place un cadre sécuritaire et respectueux.

2. DONNEZ-VOUS DU TEMPS!

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire et d’impliquer les gens au sein de l’organisation. Les différentes étapes  nécessitent du temps de la part du personnel. Il faut que cela soit bien compris et accepté. Les avantages à long terme de la participation accrue sont indéniables: le personnel s’appropriera le processus de changement et celui-ci sera mis en application plus rapidement.

Le maintien des femmes en milieux à prédominance masculine est une problématique complexe et relativement invisible. Il est important de bien saisir la pertinence du changement proposé et qu’un dialogue soit initié avant de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques. Modifier la culture organisationnelle peut paraître compliqué. Il faut prendre le changement par étapes et par petites   avancées. En modifiant vos pratiques une à une en collaboration avec les membres du personnel, la culture organisationnelle de l’entreprise va s’en trouver modifiée.

3. COMMUNIQUEZ PENDANT TOUT LE PROCESSUS.

L’ensemble du personnel doit être tenu au courant et avoir l’occasion d’être entendu. Un climat de confiance mutuelle est donc essentiel. Le changement amène les gens hors de leur zone de confort. Comprendre et anticiper les réactions des hommes face aux changements dans l’organisation vous permettra de mettre de l’avant les avantages potentiels du changement ainsi que les inconvénients à ne pas changer. Soyez aux aguets relativement au climat de travail qui règne au sein de votre organisation. Prévoyez plusieurs types de rétroaction et impliquez le syndicat, s’il y a lieu.

4. CONCENTREZ VOS EFFORTS.

Vous serez amené·e·s à réfléchir à des actions pour améliorer le maintien des femmes dans votre milieu de travail. Vous ne pourrez pas tout faire d’un coup. Concentrez vos efforts sur des actions qui ressortent comme des besoins du personnel.

FAIRE LA DÉMARCHE EN 4 ÉTAPES