

FAVORISER L’ÉQUILIBRE
CONTEXTE
Plusieurs domaines traditionnellement masculins tendent à s’ouvrir à l’importante question sociale qu’est la conciliation travail-famille (CTF).
Les métiers et professions à prédominance masculine, à cause des rôles traditionnels (père-pourvoyeur et mère responsable des enfants et du domicile), se sont moins adaptés à la conciliation travail-famille que les métiers traditionnellement féminins. Objectivement, ils ne sont pas plus complexes à adapter que le sont certains métiers traditionnellement féminins comme les sciences infirmières ou l’enseignement. Ce n’est donc pas leur degré de complexité qui justifie leur manque de flexibilité et de mesures CTF, mais plutôt un retard historique parfois doublé d’une résistance face à l’intégration des femmes et l’implication des hommes dans les charges familiales.
Plusieurs employeur·e·s craignent d’embaucher des femmes ou des hommes qui ont des obligations familiales pour différentes raisons, notamment la baisse de la productivité et de la rentabilité de leur entreprise. Toutefois, si l’on prend en compte le coût du roulement de personnel comparé au facteur important de rétention que présentent les mesures de la CTF, on peut constater que ces mesures offrent une occasion de rentabilité intéressante (Barreau du Québec, 2013, p. 8).
Notions abordées : conciliation travailfamille, temps consacré aux tâches familiales, horaires flexibles, normes du travail, types de congés
CONTENU PRATIQUE
• Notions de base
• Se doter d’une politique de conciliation travail-famille
• Mettre en place des mesures de conciliation travail-famille

L’élaboration de votre politique de conciliation travail-famille est une action que vous pouvez ajouter dans votre plan d’action, dans la colonne « Actions à réaliser ». Son taux d’utilisation est un indicateur qui peut être inscrit dans la colonne « Résultats Attendus ».
CE QUE DIT LA LOI
La conciliation travail-famille touche un ensemble de lois et de codes tant provincial que fédéral, notamment :
Au Québec :
Code du travail
Loi sur les normes du travail
Loi sur la santé et la sécurité au travail (retrait préventif)
Loi sur l’assurance parentale (dont le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Charte des droits et liberté de la personne
Les conventions collectives, ordres professionnels et les normes sectorielles (par ex. la construction)
L’ensemble des lois et codes touchés par la CFT ainsi que les détails des mesures CTFÉ qui y sont prévues est rassemblé dans le guide Conciliation travail-famille du Bureau des Normes du Québec (2010, annexe C).
Au Canada :
Code canadien du travail
Loi sur l’assurance emploi
Charte canadienne des droits et libertés
Loi canadienne sur les droits de la personne

NOTIONS DE BASE
Selon le Bureau des normes du Québec (2010), la conciliation travail-famille se définit comme « la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale ».
Les pratiques de conciliation travail-famille soutiennent les employé·e·s qui ont des responsabilités familiales, que ce soit le fait d’avoir de jeunes enfants ou de prendre soin d’une personne dépendante (personne ayant un trouble fonctionnel majeur, parents âgés, etc.).

Les femmes exécutent plus de travail relié aux activités domestiques que les hommes, ce qui contribue à les discriminer en emploi. Chez les couples ayant des enfants de quatre ans ou moins, les femmes consacrent quotidiennement 1,2 heure de plus que les hommes aux tâches ménagères et aux soins donnés aux enfants. Elles sont également plus nombreuses à être proches aidantes et elles y consacrent en moyenne plus d’heures chaque semaine que les hommes (Conseil du Statut de la Femme, 2017, p. 28).
Des mesures gagnantes pour tout le monde
Ces mesures favorisent le maintien des femmes dans les métiers à prédominance masculine :
Adaptabilité de l’organisation du travail
Aménagement du temps de travail
Congés
Flexibilité dans le lieu de travail
Services ou biens offerts dans les lieux de travail
Mieux! Ces mesures bénéficient à tout le monde!
Les mesures de conciliation travail-famille :
Diminuent l’absentéisme
Diminuent le stress des employé·e·s
Augmentent la satisfaction au travail
Améliorent la productivité
Avantages d’une politique écrite
Évite les arrangements ponctuels qui peuvent donner lieu à des incohérences quant aux pratiques de l’entreprise
Augmente la transparence, l’objectivité, l’équité, la prévi-sibilité et la cohérence de la prise de décision
SE DOTER D’UNE POLITIQUE DE CONCILIATION TRAVAIL-FAMILLE
COMMENT FAIRE ?
1. Nommer une personne de la direction qui sera responsable de l’application de la politique.
2. Former un comité composé de l’employeur·e et de membres du personnel. La composition du comité doit être représentative de la proportion d’hommes et de femmes dans l’organisation (le comité doit contenir au moins une femme même lorsque la proportion des femmes dans l’entreprise est très faible).
Ce comité devra :
3. Adopter et afficher bien à la vue des travailleurs et travailleuses, et de la clientèle une déclaration de principes comme celle-ci :
« Nom de l’entreprise reconnait que la conciliation travail-famille est un aspect important dans la vie des employé·e·s; c’est pourquoi elle s’engage à mettre en place des mesures pour tout le personnel. »
4. Évaluer les besoins en matière de conciliation travailfamille dans l’entreprise en n’oubliant pas de tenir compte des besoins des femmes. Pour ce faire, le Barreau du Québec a mis au point un
sondage que vous pouvez adapter et faire circuler parmi vos employé·e·s : (lien obsolète)
5. Adopter la politique et les mesures priorisées par le comité. Vous pouvez vous inspirer des mesures présentées dans le tableau suivant.
6. Diffuser la politique à l’ensemble du personnel et inscrire ses objectifs de même que la personne responsable de son application dans le manuel de l’employé·e.
7. Réviser la politique tous les deux ans afin de s’assurer de son adéquation avec la situation de l’entreprise et les besoins du personnel.
8. Vous pouvez faire certifier votre démarche par le Bureau des Normes du Québec. https://www.bnq.qc.ca/fr/certification/sante-au-travail/conciliation-travail-famille.html

CONTENU DE LA POLITIQUE
La politique peut compter quelques mesures pour débuter, qui seront bonifiées au fil du temps.
1. Déclaration de principes
2. Objectifs de la politique : quel est le but?
3. Diffusion de la politique : comment la fera-t-on connaître aux membres du personnel?
4. Responsabilités des parties : qui s’occupe de l’application de la politique?
5. Définitions des mots pouvant porter à confusion comme « famille » ou horaire partagé.
6. Critères d’admissibilité : qui peut se prévaloir de la politique?
7. Procédure de demande : comment se prévaloir des mesures?
8. Description des mesures disponibles
9. Description des conditions d’application des mesures
Quelles mesures prioriser?
Certaines mesures de CTF ont été identifiées comme favorisant le maintien des femmes dans les métiers non traditionnels et devraient être priorisées dans le cadre de la mise en place d’une politique familiale. Il s’agit de :
La flexibilité des horaires et du lieu de travail
Les congés pour des raisons familiales
Le fractionnement des congés et des vacances
Types d’horaire flexible (BNQ, 2010)
Il existe différents types d’horaire flexible pour différents besoins :
réduction des heures de la semaine normale avec maintien des avantages sociaux
horaires flexibles : permettre à l’employé·e de se présenter au travail entre X et Y heures ou de faire 32,5 h une semaine et 37,5 h la semaine suivante en alternance
horaires fixe au choix ou à la carte
semaine comprimée en 4 jours
utilisation des banques d’heures cumulées pour les besoins d’absence
RESSOURCES DOCUMENTAIRES POUR ALLER PLUS LOIN
La conciliation travail-famille, c’est le temps, maintenant! Guide d’accompagnement des milieux de travail pour l’implantation de mesures en conciliation travail-famille. Table de concertation de Laval en condition féminine. (2006). http://tablelaval.typepad.com/files/guide-conciliation-travail-famille-tclcf.pdf
Guide d’élaboration d’une politique sur les horaires de travail flexibles. Projet Justicia. Barreau de Québec. (2014).
Des mesures de conciliation famille-emploi : un choix gagnant pour les entreprises, Conseil d’intervention pour l’accès au travail des femmes (CIAFT). (n.d.). https://ciaft.files.wordpress.com/2017/01/depliant_concil_employeurs.pdf
Les obligations familiales et la construction. Association de la construction du Québec (ACQ). (2017). Vidéo. 48 sec. https://www.youtube.com/watch?v=WCPZtx8ZASw